Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 17:04

Comme la saison 1, la saison 2 débute à l’étranger, à Séoul, en Corée du Sud, et par…une impressionnante scène de torture, la 1° d’une longue série, ce qui, on le sait, provoquera au fil des années, une sérieuse polémique.


Là ce sont des coréens qui torture un type, et on se dit: ah les cruels asiatiques !! sauf qu’on comprend vite qu’ils font ça pour des américains qui attendent sagement à côté. Dans la saison 1 on parlait de prisons sécrètes, içi de délocalisation de la torture dans des pays peu regardant avec les droits de l’homme !


L’homme avoue quelque chose de si grave qu’on dérange le président des Etats-Unis en pleine partie de pêche. Le président c’est David Palmer, qui a donc été élu, le 1° président noir dans une fiction…6 ans avant la réalité. On en profite pour nous apprendre qu’il est séparé de sa femme.


L’enjeu de ce 1° épisode est de nous donner des nouvelles des personnages de la saison 1, tout en nous présentant les nouveaux personnages et la nouvelle intrigue.


Revoilà donc Kim, en petite culotte, baby sitter d’une petite fille, dont le père n’est pas insensible à ses charmes.


Quant à la CTU, elle est sur le pied de guerre, suite aux révélations, dont on ignore toujours la teneur, le suspense monte donc progressivement : Mason est n°1, avec toujours autant d’humour, Tony est n°2 (toujours aussi beau !) et on fait connaissance avec 2 nouvelles : Michelle, une jolie brunette qui reluque Tony d’un air intéressé et Paula, une sorte de 1° version de la future Chloé, geek douée, mais casse pieds.

Mason reçoit l’ordre de faire venir Jack Bauer pour s’occuper de cette affaire, or celui çi a quitté la CTU depuis un an et demi.

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-183795.png

 

Et enfin Jack Bauer apparaît, look de bûcheron pas content, Mason lui fait d’ailleurs remarquer qu’il a l’air d’un clodo.


http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-173463.png

 

Mais il a des raisons : sa fille ne veut plus le voir, il se sent responsable de la mort de sa femme.

Il est tout seul dans son appartement rempli de cartons, dépressif et suicidaire, pleurant sur sa famille brisée, quand Palmer en personne l’appelle à l’aide.

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-182926.png

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-183205.png

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-183090.png


C’est qu’il vient de découvrir l’horreur de la menace : des terroristes moyen orientaux (contrairement à la saison 1, on ne citera jamais un pays précis) sont sur le point de faire exploser une bombe nucléaire à Los Angeles.


Changement radical par rapport à la saison 1 !!

Désormais ce n'est plus une menace sur quelques personnes mais les Etats-Unis qui sont attaqués, et en plus par une bombe nucléaire pouvant tuer des millions d'américains.

Certes, ce n'est pas la 1° fois qu'un film ou un roman utilise la menace nucléaire sauf que là on est en 2002, soit un an après le 11/09 et que donc, pour le public américain c’est particulièrement concret.


D'autant plus que les terroristes, " la 2° vague", sont des arabes! (je me suis toujours demandé si les américains savent où se trouve le Kosovo, tandis que là, ils savent de qui on parle : d'Al Quaïda !). D'ailleurs on voit Palmer regarder des vidéos d'entraînement de groupes terroristes, comme on en voyait aux infos à l'époque. Tout cela fait terriblement réel. 24 met donc en scène les pires peurs des américains !

 

Quand Jack, arrivé à la CTU, apprend le contenu de la menace…il se casse illico, cette fois, il a décidé de faire passer sa fille avant son devoir, mais lorsqu’il voit d’innocents passants dans la rue, il reprend du service.

 

Parallèlement, commence une autre intrigue : Marie Warner, une petite blonde friquée doit épouser un bel oriental, Reza (toujours pas d’indication de pays) mais sa sœur Marie le soupçonne d’être un terroriste.

 

Du côté de la Maison Blanche, ou plutôt du bunker où Palmer est réfugié, on ébauche l’autre intrigue qui durera toute la saison : des conseillers poussent le président à attaquer en représailles 3 pays du Moyen Orient. Mais Palmer refuse avant d’avoir des preuves…pas comme un certain W.Bush (qui s’apprête lui, au même moment à attaquer l’Irak) !

 

Avant d’arriver au dernier acte de l’épisode, remarquons que cette saison dispose de moyens importants et ça se voit : voitures, hélicos, figurants beaucoup plus nombreux que dans la saison 1, grands écrans plats interactifs…

 

Donc Jack Bauer trouve rapidement comment débuter son enquête. Un gang d’extrémistes américains, que Jack avait déjà infiltré, sont liés aux terroristes arabes. Jack doit donc trouver un moyen rapide de se réinfiltrer. Il fait venir un type qui doit témoigner contre le chef du gang, et…le tue froidement à bout pourtant !

 

A Mason horrifié, il répond «tu veux trouver cette bombe ou non ? les gens comme toi veulent des résultats, mais sans se salir les mains» Il demande ensuite une scie pour couper la tête du témoin, et l’apporter au gang en gage de loyauté.


voir l'extrait vidéo Jack Bauer devient un anti héros 24h chrono saison 2 (video)


Et on y est : dans ce qui va être la philosophie de Jack Bauer et donc de 24 pendant 7 saisons « la fin justifie les moyens »


D'un côté la vie de millions de gens, de l'autre celle d'une ordure (les scénaristes prennent bien soin de préciser que c’est un pédophile).Peut-on blâmer Jack ?? surtout pas le public américain qui ne veut pas revoir un 11/09 et qui pense que les agences américaines n'ont pas fait leur boulot!

Mais cela reste discutable : jusqu’où peut on aller pour une juste cause ? (Jack lui va aller très loin !) cette question va donner à 24, un arrière plan philosophique et moral, qui n’existait pas dans la 1° saison, et qui fait de 24 une série d’action unique.


Et psychologiquement ça colle très bien: Jack est devenu plus dur depuis la mort de sa femme et la culpabilité qu'il se traîne, cette fois il est prêt à tout pour éviter la catastrophe.

 

Et, symboliquement, il se rase et se coupe les cheveux, puis se regarde dans la glace...comme s'il ne se reconnaissait pas.

 

Avant et après le point de non retour

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-76724-1.png

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-77105.png

 

Tout sur la saison 2: 24 saison 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Yoda - dans 24 saison 2
commenter cet article

commentaires

24 Heures Chrono Hommage

  • : Le blog de 24heureschronohommage.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à la série culte 24 heures chrono, vous y trouverez des articles sur chaque saison, des analyses historiques et politiques, mais aussi des photos, vidéos de fans, interviews, reportages. Et tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day. Le tout traduit ou sous titré en français.
  • Contact

24 Live Another Day bande annonce

 

 


 

24 Live Another Day le retour de 24

                                                                        Tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day

 

                                                                                               24-Live-Another-Day-120x120.png

24h chrono: politique et philo

24 heures chrono: un document historique sur réalité politique américaine

24 heures chrono: de James Bond à Jack Bauer

24 heures chrono et Jack Bauer: reflet du 11 septembre 2001

24 heures chrono et la géopolitique américaine

24h chrono la philosophie avec Jack Bauer

Jack Bauer a tué Ben Laden

24 heures chrono: une série de droite ?

24 heures chrono et la torture

Pourquoi Jack Bauer retourne au bon moment

 

 

                                                                                                                                                    24Cover3.jpg

 

 

Facebook Twitter

The Confession Kiefer Sutherland Streaming