Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 22:01

Contrairement à la saison 1, la saison 2 se divise en 2 parties bien distinctes au niveau de l’intrigue principale. Dans les 15 premiers épisodes, Jack Bauer doit empêcher une bombe nucléaire d’exploser à LA. Une fois la catastrophe évitée, Jack doit trouver des preuves pour arrêter une attaque des Etats-Unis contre 3 pays du Moyen Orient, soupçonnés d’avoir aidé les terroristes. Les 2 intrigues sont certes liées, mais les menaces très différentes.


 2 autres axes narratifs parallèles se déroulent eux, sur l’ensemble de la saison : Palmer doit faire face à des conseillers félons et les aventures de Kim, totalement déconnectées des autres intrigues.

Evidement cette intrigue est là pour souligner que Jack, une fois de plus, est écartelé entre son devoir et sa famille. Mais ça fonctionne beaucoup moins bien que dans la saison 1, car Jack fait tout pour protéger sa fille, qui elle, n‘en fait qu’à sa tête. De là l’exaspération de beaucoup de fan pour le personnage de Kim, un vrai boulet pour son pauvre père !

 

Donc Jack qui a repris du service, infiltre un gang d’extrémistes américains pour obtenir des infos sur la bombe. Mais il ne peut empêcher ce gang de faire exploser la CTU, qui va demeurer un champ de ruines pendant toutes la saison. A noter que cette explosion n’est que la 1° d’une suite d’avanies que va subir la CTU (gaz mortel, attaque de chinois énervés…) un endroit bien peu sûr !

 

Donc Jack finit par trouver une piste, et quelle piste : Nina Myers !

Elle connaît les terroristes arabes qui préparent l’attentat. On la sort de prison, et en échange de l’immunité, elle accepte d’aider Jack…qui doit donc collaborer avec sa pire ennemie.

Avec l’arrivée de Nina l’intrigue prend donc un aspect personnel, et enfin, à l’épisode 5, on se retrouve avec un vrai méchant.C’est qu’elle a bien changé Nina.


En fait pendant toute la saison 1, elle est un personnage sympathique : la fidèle alliée de Jack, amoureuse de lui…jusqu’à la découverte de la vérité. Là on a affaire à une criminelle endurcie, totalement dénuée d’émotion (quand Jack lui parle de Téri par exemple).


Son entrée à la CTU est superbement mis en scène : son regard glacial et indifférent à la fois, surtout quand il semble qu'elle voit Jack à travers l'écran. On sent comme une sorte de menace diffuse.


http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-35896.png


http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-446155.png

 

Alors que lui a du mal à contenir sa haine, son envie de la tuer (même s’il prétend le contraire) elle reste calme, contrôlée, elle ne semble même pas haïr Jack « ce n’est pas personnel » lui dira t-elle. Elle semble tout de même bien contente de lui damer le pion !!

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-445787.png

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-447379.png

 

Nina c’est la plus charismatique adversaire de Jack car elle restera toujours mystérieuse : on ne connaît ni son vrai nom, ni son passé, ni ses motivation (l’argent comme le pense Jack ?) ce qu’on sait en revanche c’est qu’elle est aussi entraînée et dangereuse que lui : elle égorge un terroriste avec une carte de visite et fait Jack prisonnier.


Entre eux c’est un duel de fauves, un duel à mort : les scènes où ils se font face sont les meilleures de la saison. Celle que je préfère : Nina se déshabille devant Jack avec un naturel total, tandis qu’il lui jette un regard noir : ceux qui ont vu la saison 1 savent, qu’avant de chercher à s’entretuer, ils ont été amants, et c’est ce qui rend leurs relations si fascinantes.

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-37907.png


http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-38099.png


L’épisode 10 est l’ épisode charnière, si Jack n’a pas encore mis la main sur la bombe, il connaît, grace à Nina, le chef des terroriste Sayed Ali. Nina obtient son immunité et on est content, car on sait qu’on va la revoir. Avant de la laisser partir, Jack lui murmure quelque chose à l’oreille qu’on entend pas : que lui dit-il ? qu’il la retrouvera, et qu’il la tuera ? que c’est la seule femme qui l’excite ? non je plaisante !!!

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-116175.png


Mais cette épisode contient surtout l’amorce de la 2° partie. En effet les arabes ne sont pas les seuls ennemis : Jack découvre qu’ils sont aidés par un commando américain « les serpents corail ». Ce même épisode voit aussi la 1° rencontre de Jack et Kate, et le 1° gros rebondissement de la saison : la complice des terroristes est la fragile blondinette Marie Warner.


Donc, contrairement à ce qui a été souvent dit, les musulmans ne sont pas caricaturés dans 24, si Sayed Ali et ses copains sont des fanatiques, c’est le cas aussi de la bien WASP Marie.

Et des américains les aident : le gang du début, le commando mystérieux, le directeur de la NSA qui trouve que la politique extérieure de Palmer n’est pas assez « couillue » (c’est son expression !). Un imam tente lui de convaincre Sayed d’arrêter cet attentat contraire à l’Islam. 24 c’est plus complexe que certains ne le pensent !

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-120205.png

Jack et Kate...en burqa


Pendant ce temps Palmer se débat entre les traîtres de son gouvernement, et son ex femme, bien décidé à reconquérir son mari et le pouvoir. Quant à Kim, elle est poursuivie par un psychopathe, la police, un abominable homme des bois et…un cougar !

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-123916.png

le cougar le plus célèbre de la TV !!


Finalement Jack trouve la bombe, n’arrive pas à la désamorcer et choisit de se sacrifier en la faisant exploser dans le désert…un vrai héros quoi ! mais là c’est plus complexe, en fait Jack, qui, on l’a vu au début, est suicidaire, cherche aussi à finir en beauté.


Le dialogue entre Jack et Mason est beaucoup plus fort que les adieux, larmoyants et convenus, de Jack et Kim. Finalement Mason, mourrant, remplace Jack, et c'est lui qui meurt en héros, belle évolution d’un personnage au départ peu sympathique.

 

 Dialogue Mason Jack

 


La dernière image de l’épisode 15, avec le champignon nucléaire est glaçante.

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-44681.png

 

La 1° partie de la saison est donc finie. Avec, par rapport à la saison 1, des nouveautés : la menace terroriste globale, dont j’ai parlé précédemment, mais aussi les réflexions philosophiques et des débats moraux qui n’existaient pas dans la saison précédente.


C’est « la fin justifie les moyens » pour Jack mais aussi pour Palmer :  doit il dire la vérité au peuple, au sujet de la bombe, et aux journalistes, au risque de déclancher la panique ? il choisit de tout cacher et sequestre un journaliste trop curieux…crime horrible aux USA, où la liberté de presse est sacrée (on est pas en France !). De la même façon il accepte que Nina tue Jack en échange des infos vitales qu’elle détient. Et Jack est d'accord: "vous n'avez rien à dire, Monsieur, il n'y avait qu'un seul choix à faire"

 


 

 

 

Mais le cas d’école, c’est quand Jack arrête Fayed (épisode 12) qui ne veut pas dire où se trouve la bombe. Des millions de vie sont en jeu, le temps presse, que faire ? c’est ce qu’on appelle « le ticking time bomb » « la bombe prête à exploser » qui va devenir le thème principal de 24.

 

Après l’avoir copieusement tabassé, Jack le menace « dis moi où est la bombe ou je tue ton fils ». Sur un écran, Fayed, et le spectateur, voient une femme et des gamins terrorisés entourés de soldats américains. Fayed ne parlant toujours pas, sur ordre de Jack, un soldat abat un gamin !!!!!!!!!!

 


  "je te méprise pour m'obliger à faire ça, ils attendent mon ordre, c'est ta dernière chance, où est la bombe"

 

 

Et là on est tétanisé : le héros responsable de la mort d’un gosse innocent ?  Non ce n’était qu’une mise en scène pour que le père avoue.

Sauf qu’on ne le sait que quelques minutes après, ce qui nous  donne le temps de penser que Jack a réellement fait tuer le gamin :  peut on donc sacrifier un innocent pour en sauver des millions ?  

 

Cette scène, nous oblige à y réfléchir non pas en théorie, mais sur un exemple bien concret, et c’est ça, suspense, rebondissement et questionnement moral,  qui fait de 24 une série d’action vraiment unique.

 

résumé en détails des épisodes:link

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yoda - dans 24 saison 2
commenter cet article

commentaires

24 Heures Chrono Hommage

  • : Le blog de 24heureschronohommage.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à la série culte 24 heures chrono, vous y trouverez des articles sur chaque saison, des analyses historiques et politiques, mais aussi des photos, vidéos de fans, interviews, reportages. Et tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day. Le tout traduit ou sous titré en français.
  • Contact

24 Live Another Day bande annonce

 

 


 

24 Live Another Day le retour de 24

                                                                        Tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day

 

                                                                                               24-Live-Another-Day-120x120.png

24h chrono: politique et philo

24 heures chrono: un document historique sur réalité politique américaine

24 heures chrono: de James Bond à Jack Bauer

24 heures chrono et Jack Bauer: reflet du 11 septembre 2001

24 heures chrono et la géopolitique américaine

24h chrono la philosophie avec Jack Bauer

Jack Bauer a tué Ben Laden

24 heures chrono: une série de droite ?

24 heures chrono et la torture

Pourquoi Jack Bauer retourne au bon moment

 

 

                                                                                                                                                    24Cover3.jpg

 

 

Facebook Twitter

The Confession Kiefer Sutherland Streaming