Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 15:42

Tout comme la saison 2, la saison 3 traite d’une menace terroriste contre les Etats-Unis, et forme avec les 2 précédentes saisons, une sorte de trilogie.

On retrouve en effet, autour de Jack Bauer, les mêmes personnages principaux : sa fille Kim, le président Palmer et son ex épouse Sherry, Tony Almeida, le fidèle allié de Jack, Ryan Chapelle, le peu sympa patron de la CTU, et la diabolique Nina Myers.


 Il y a certes de nouveaux personnages, mais on reste sur les suites dramatiques pour Jack de la mort de sa femme : sa culpabilité, son désir de surprotéger sa fille, et ses retrouvailles avec celle qui, après avoir couché avec lui, l’a trahi et tué sa femme… Nina. De même Palmer poursuit ses relations complexes avec Sherry.


Mais, à la différence de la saison 2, les 24 épisodes du jour 3 s’articulent autour d’une seule et même menace, bien plus effrayante d’ailleurs que celles de la saison précédente (la bombe nucléaire …qui ne fait pas de morts, et le risque d’une guerre lointaine). Là il s’agit d’un virus mortel et très contagieux, dont on nous montre les effets atroces dés les 1° épisodes.


En fait, seuls les méchants permettent de diviser cette saison en 2 parties :

Jack lutte d’abord contre des barons de la drogue mexicains : les frères Salazar, et pour la 1° et seule fois dans 24, l’action se situe hors des Etats-Unis, au Mexique.

Puis, à partir de l’épisode 13, apparaît un nouvel antagoniste : un terroriste anglais ancien camarade de Jack.


Sinon les intrigues secondaires gardent également une grande unité sur l’ensemble de la saison. Palmer, pour être réélu, renie peu à peu ses principes et se laisse entraîner dans les pratiques douteuses de son frère et de son ex femme. Cet arc narratif est totalement déconnecté de l'intrigue principale mais à partir du retour de Sherry, prend la forme d’un thriller particulièrement haletant.


D’autre part, les relations entre Kim et Chase, et entre Tony et Michelle, illustrent la difficulté d’avoir une vie privée en travaillant à la CTU. Ce thème concerne également Jack Bauer : dès l’épisode 2, furieux que sa fille sorte avec son partenaire Chase, il affirme qu’on « ne peut pas faire ce boulot et avoir une vie normale ». 

 

 

 

Jack : Damnit Chase, you can’t have a normal life and do this job as the same time Merde Chase, tu ne peux pas avoir une vie normale et faire ce boulot en même temps

Chase: you are saying I shouldn’t have a relationship ? Tu dis que je ne devrais pas avoir de relation ?

Jack: that’s exactly what I’m saying…and especially with my daughter C’est exactement ce que je dis, et surtout pas avec ma fille

 

 

Et c’est là, pour moi, l’aspect majeur de cette saison (qui reste ma préférée) : la lente descente aux enfers du personnage de Jack, amorcée en saison 2, qui s’accélère içi : Jack semble avoir renoncé à tout espoir de bonheur personnel, il est de plus en plus dur, de plus en plus tourmenté et toujours suicidaire, car il est désormais accro à l’héroïne.

 

Bien sûr Jack prétend avoir contracté cette addiction pour infiltrer le gang Salazar, mais personne n’est dupe. C’est d’ailleurs Ramon Salazar lui même, qui lui balance la vérité « tu es comme tous les junkies, tu te piques pour effacer une douleur, que cherches tu à effacer Jack ? » La culpabilité de la mort de sa femme et la brutalité de son boulot certainement.


le regard de Jack pendant la tirade de Salazar: il sait qu'il dit la vérité

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-46474.png

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-46873.png


Son boulot justement : Jack va loin, très loin pour accomplir sa mission: il ment à tout le monde: aux Salazar bien sûr, mais aussi à sa fille (il utilise la confiance qu’elle a en lui), à Palmer, à Chase...la limite entre la vérité, le mensonge, la manipulation est très mince.

 

 

Par exemple il a eu une liaison avec Claudia (voir ci dessus le superbe baiser un des plus beaux de la série !), la copine d’Hector Salazar, lors de sa 1° infiltration, parce que c'était utile (on voit mal Jack faire crac crac pour le plaisir en pleine mission !), mais à quel point lui a-t-il menti quand il lui a dit qu'il l'emmènerait ? lui ment-il encore quand il lui fait la même promesse en échange de son aide ? pour convaincre Salazar qu’il a quitté la CTU et veut travailler pour lui, il lui dit que son boulot lui a coûté sa femme, mais c'est vrai !! 

 


  " Il y a quelques années, ma femme a été tuée à cause de mon boulot, ma fille ne s'en est pas remise, l'année dernière, tu sais ce que j'ai fais pour t'arrêter, et qu'est ce que j'ai obtenu ? une tape dans le dos, un retrogradation et une addiction à l'héroïne, je suis fatigué de me casser le cul pour rien, c'est fini !"

 

Mais plus encore, toujours pour démontrer sa bonne foi à Ramon,  Jack est prêt à abattre froidement son partenaire Chase (venu le sauver) l'arme n'est pas chargée mais il ne le sait pas. Et en plus, il doit feindre l’indifférence quand celui çi est torturé…

Plus on avance et plus Jack est prêt à employer tous les moyens pour réussir sa mission, comme le dit l’amorce il est « un homme qui ne connaît pas de limites » 
A remarquer que Tony aussi a menti à Michelle, c'est le boulot, lui dit-il !!

 

Mais où le scénario de cette 1° partie de saison est particulièrement habile c’est que le spectateur aussi est manipulé !

Pendant les 7 1° épisodes, on pense que Jack fait évader Salazar parce que son frère menace de propager le virus à LA  (évidement Palmer ne veut pas négocier), or les Salazar n’ont pas le virus, et Jack le sait, il a monté toute cette manip pour faire croire le contraire.

Il veut en fait les pousser à l’acheter et le récupérer au moment de la transaction. Et, la taupe de la saison, Gaél, se révèle être un allié de Jack,  rebondissement unique dans la série : le méchant est en fait un gentil (alors que c’est toujours l’inverse !)


Si ces 1° épisodes font la part belle à l’action : émeutes dans la prison, poursuite en hélico, en voiture, fusillades…ce sont les affrontements entre les personnages qui font monter la tension.

 

Parce que, Ramon est un  méchant charismatique (ce qui manquait à la saison 2) : rusé, mégalo, impitoyable, et le personnage le Chase, le seul partenaire que Jack Bauer aura dans toute la série (avec la jolie Renée) est aussi très réussi.


Loin d’être un faire valoir, il est plutôt un Jack bis : il n’obéit pas aux ordres, pratique les interrogatoires musclés, supporte la torture et tient tête à Jack lui même…pas étonnant que Kim en soi amoureuse !


Mais évidemment ce que tous les fans attendent c’est le retour de Nina, la plus dangereuse de tous les adversaires de Jack car elle le connaît mieux que quiconque et qu'entre eux c'est une histoire personnelle.

 

Jack Bauer  a donc réussi pour la 2° fois à infiltrer le cartel Salazar, même si Ramon ne lui fait pas confiance. Il parvient néanmoins à le convaincre d'acheter le virus à un ukrainien Amador, quand, un autre acheteur se présente, faisant monter les enchères : Nina Myers....son ennemi intime!!!!


Et là pour accomplir sa mission, Jack va devoir aller encore plus loin……….

 

 

Résumé détaillé des épisodes:link

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yoda - dans 24 saison 3
commenter cet article

commentaires

24 Heures Chrono Hommage

  • : Le blog de 24heureschronohommage.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à la série culte 24 heures chrono, vous y trouverez des articles sur chaque saison, des analyses historiques et politiques, mais aussi des photos, vidéos de fans, interviews, reportages. Et tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day. Le tout traduit ou sous titré en français.
  • Contact

24 Live Another Day bande annonce

 

 


 

24 Live Another Day le retour de 24

                                                                        Tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day

 

                                                                                               24-Live-Another-Day-120x120.png

24h chrono: politique et philo

24 heures chrono: un document historique sur réalité politique américaine

24 heures chrono: de James Bond à Jack Bauer

24 heures chrono et Jack Bauer: reflet du 11 septembre 2001

24 heures chrono et la géopolitique américaine

24h chrono la philosophie avec Jack Bauer

Jack Bauer a tué Ben Laden

24 heures chrono: une série de droite ?

24 heures chrono et la torture

Pourquoi Jack Bauer retourne au bon moment

 

 

                                                                                                                                                    24Cover3.jpg

 

 

Facebook Twitter

The Confession Kiefer Sutherland Streaming