Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 15:04

Drame et action se conjuguent pour faire de cette dernière partie la meilleure d’une saison plutôt inégale.

 

L’action se concentre sur la traque de Marwan, qui dispose désormais des codes pour balancer des missiles nucléaires à travers le pays, tandis que le drame se noue autour du thème : la fin justifie-t-elle les moyens ? avec l’emploi de la torture récurrent dans cette saison (ce qui va valoir à 24h chrono sa réputation de « torture show » ).

Donc la torture est-elle justifiée quand des milliers de vie sont en jeu ?

 

Pour Jack Bauer et la CTU , oui sans hésitation ! et ils ne se privent pas, ça torture sec : un suspect, une employée de la CTU, puis le frère et le mari d’Audrey, et même un ado (Berhooz).

 

Quant aux  auteurs, ils montrent clairement leurs opinions dans l’épisode 18 (toujours un bon numéro dans 24).

On est dans le « ticking time bomb » typique : la CTU a arrêté un suspect qu’il faut faire parler et vite, une ogive nucléaire se balade dans la nature. Mais le rusé Marwan envoie un avocat d’Amnesty Global (tout le monde comprend Amnesty International) pour faire respecter la loi, Jack lui rétorque : « je ne veux pas contourner la Constitution, mais ce sont des circonstances exceptionnelles ». Finalement, passant outre les ordres du président, Jack se débrouille quand même: il casse un a un les doigts du suspect…qui avoue.

 

voir l'extrait: 24 heures chrono saison 4 épisode 18: la fin justifie les moyens 

 

Donc celui qui prône et pratique la torture c’est le héros, et avec raison, puisque le suspect est bien un terroriste. Jack est d'ailleurs soutenu par tout le monde, y compris le gentil Edgar et par le spectateur qui sait la vérité depuis le début, ce qui supprime toute sympathie avec le torturé.En revanche celui qui défend les droits de l’Homme est un avocat (pas très sympa) naïf et complice malgré lui des terroristes. On ne peut pas être plus clair ! sauf que..Jack va payer le prix fort pour ses méthodes.

 

Personnellement d’abord : Audrey le rejette, alors qu’il s’apprête à torturer son frère (lui aussi suspect), Audrey dit à ce dernier pour le convaincre de parler « je l’ai vu torturer quelqu’un, c’est ce qu’il a appris à faire.. » tête de Jack qui comprend alors ce que la femme qu’il aime  pense de lui.

 http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-154759.png

Mais le climax du drame personnel de Jack est atteint lors d’une des meilleures scènes de 24h chrono, toutes saisons confondues.

Jack a le choix entre sauver le mari d’Audrey (qui a été gravement blessé en lui sauvant la vie) et un terroriste, lui aussi blessé, qui possède des informations vitales. Il choisi de sauver le terroriste et Paul, le mari meurt. Tout concourt à l’intensité dramatique de la scène : montage saccadé, gros plans, cris, lumière bleuté, puis Paul meurt, le rythme retombe, silence...puis Audrey se met à frapper Jack en hurlant "salaud, je te hais !", le regard perdu de Jack révèle alors tout son désespoir, de faire ce qu’il a fait, d’être qui il est....

 

  La vidéo de la scène

Jack: je fais mon travail, désolé

Audrey : désolé ? tu le laisses mourir, il t'a sauvé la vie Jack, je t'en pris

Curtis: il est mort

Audrey : salaud !! tu l'as tué, je te hais

 

 

Et donc Audrey jette Jack, j'aime bien son geste: désormais il ne peut plus l'atteindre....

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-152004.png

Un acteur génial ce Kiefer: tout dans le regard !

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/c65aa613.png

 

Cette scène dramatique est suivi dans l’épisode suivant, d’une des rares scènes humoristiques de la saison (et de la série !) Chloé dit à Jack qu’elle est là s’il veut se confier, le regard que lui jette alors Jack est particulièrement drôle !

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-153389.png

 

Pendant que le couple Jack/Audrey se brise, Tony et Michelle eux, se retrouvent, d’autant plus que Tony a failli se faire zigouiller par Mandy, la tueuse de la saison 1 et 2, que l’on retrouve pour 2 épisodes, toujours aussi sexy et dangereuse.

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-119303.png

 

Autre retour, celui du très aimé (ex) président Palmer. En effet, alors qu’elle avait été ignorée dans les 2/3 de la saison, l’intrigue « Maison Blanche » refait surface avec un nouveau président, Logan, que l’on va suivre jusqu’à l’ultime saison. Sosie de Nixon, Logan est lâche et totalement incompétent.

 

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-68118.png

D’ailleurs quand il prête serment il omet le « so help me God » final…mauvais signe !

 

Quand Logan fait échouer la capture de Marwan, son conseiller, Novick (lui aussi un revenant des saisons 1 et 2) fait appel à Palmer, qui va dans l’ombre, régler la crise…assez mal d’ailleurs.

 

 

 

 

 

Palmer domine Logan..dans tous les sens du terme !

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-74726.png

 

 

La CTU a retrouvé un complice de Marwan, un chinois qui se réfugie dans son consulat. Palmer donne alors l’ordre à Jack de le récupérer, en violation de toutes les lois internationales, Jack est bien sûr entièrement d’accord…toujours la fin justifie les moyens, mais le prix à payer va être encore une fois considérable.

 

Lors de l’exfiltration, le consul est tué, et les chinois furieux. Donc désormais, le gouvernement américain a non seulement des terroristes islamistes sur le dos mais en plus, des chinois teigneux. Et pour Jack c’est le début de très gros ennuis.

 

Moralité ne pas respecter la loi nuit gravement….

 

Tout sur la saison 4: 24 saison 4

Partager cet article

Repost 0
Published by Yoda - dans 24 saison 4
commenter cet article

commentaires

Marina 23/04/2012 19:36

Novick était le conseiller de Palmer, donc pas du même parti que Logan, non ?? Il a change de camp ?

Yoda 23/04/2012 19:41



Oui dans la saison 1 et 2 Novick est le conseiller de Palmer, qui le vire à la fin de la saison 2 (il l'a trahi). En saison 3 Palmer est opposé à Keeler dans l'election, Keeler devient président
et Logan est son vice président, donc forcement du parti opposé à Palmer (qui est démocrate c'est dit dans la saison 1), donc oui, Novik a bien changé de camp...ça arrive en politique...et pas
qu'aux US ;-)



24 Heures Chrono Hommage

  • : Le blog de 24heureschronohommage.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à la série culte 24 heures chrono, vous y trouverez des articles sur chaque saison, des analyses historiques et politiques, mais aussi des photos, vidéos de fans, interviews, reportages. Et tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day. Le tout traduit ou sous titré en français.
  • Contact

24 Live Another Day bande annonce

 

 


 

24 Live Another Day le retour de 24

                                                                        Tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day

 

                                                                                               24-Live-Another-Day-120x120.png

24h chrono: politique et philo

24 heures chrono: un document historique sur réalité politique américaine

24 heures chrono: de James Bond à Jack Bauer

24 heures chrono et Jack Bauer: reflet du 11 septembre 2001

24 heures chrono et la géopolitique américaine

24h chrono la philosophie avec Jack Bauer

Jack Bauer a tué Ben Laden

24 heures chrono: une série de droite ?

24 heures chrono et la torture

Pourquoi Jack Bauer retourne au bon moment

 

 

                                                                                                                                                    24Cover3.jpg

 

 

Facebook Twitter

The Confession Kiefer Sutherland Streaming