Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 17:18

L’épisode 6 constitue une belle transition entre la fin du 1° acte (l’enlèvement de Heller) et le début du 2° : les terroristes se sont emparés d’un engin capable de faire exploser les centrales nucléaires américaines.


http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-412056.png

 

Une nouvelle fois donc la menace est de grande ampleur (comme en saison 2 et 3). On va donc suivre les péripéties de Jack Bauer à la recherche de cet engin démoniaque, tandis qu’à la CTU Edgar remplace Chloé (qui a été virée) dans le rôle du génie de l’informatique qui sauve la situation. On fait également connaissance du grand méchant de la saison: Marwan, personnage assez inexpressif… (Arnold Vorloo à force de jouer les momies…)

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-145743.png


Mais surtout l’épisode 7 voit le retour de Tony Almeida qu’on avait laissé fin saison 3, arrêté pour trahison. Trahison romantique puisqu’il avait agi pour sauver sa femme Michelle. On apprend que grâce au piston de Palmer et de Jack, Tony est sorti de prison, mais est devenu chômeur et alcoolo, donc Michelle l’a quitté et Tony vit désormais avec une serveuse revêche, et regarde des matches de foot à la TV ( pas de foot américain, du foot..en espagnol) en buvant de la bière. Mais Jack parvient à le convaincre de l’aider, la fine équipe est donc reformée pour le plus grand plaisir des fans. D’autant plus que c’est la 1° fois dans la série qu’on va les voir ensemble sur le terrain.

2446-copie-1.jpg

Mais le plus intéressant dans ce 2° acte ce n’est pas l’intrigue principale, assez convenue (les centrales prêtes à exploser, le président toujours dans son avion, pourquoi ? mystère !) mais les relations entre les personnages, à commencer par des relations familiales assez particulières. Le ministre Heller fait torturer son fils qu’il soupçonne de détenir des informations, Navi Araz, le terroriste, cherche à tuer le sien qu’il juge peu fiable : fils de ministre américain ou de terroriste islamiste..c’est pas terrible !!


Parallèlement les relations entre Jack et Audrey se compliquent avec l’arrivée de Paul…le mari. Les auteurs prennent bien soin de souligner, à plusieurs reprises, qu’Audrey n’est pas une épouse adultère (on est sur la Fox pas sur Showtime !) elle s’est séparée de son mari avant de rencontrer Jack. Reste que Paul lui, veut la récupérer…et Jack est tout gêné !

 

Le trio amoureux: Audrey, Paul, Jack

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-157563.png


C’est également dans ce 1° acte qu’apparaît le thème de la torture qui va être omniprésent pendant toute la saison 4 et déclencher la polémique. Car, contrairement aux saisons précédentes, où se sont les méchants qui l’emploie, ou des méchants (comme Nina) qui en sont victimes, là c’est la CTU qui torture…des innocents: le fils Heller, Sarah, une analyste, tout 2 soupçonnés sans aucune preuves.


Doit-on employer des moyens extrêmes, illégaux et immoraux pour sauver des milliers de vie ?? la question est récurrente dans 24 heures chrono, et dans l’Amérique post 11/09 elle est loin d’être abstraite.(pour une étude plus complète du sujet:  24 heures chrono et la torture)

 

Jack a sa tête des mauvais jours...il s'apprête à torturer Paul 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-414833.png


Et Jack s’y met aussi. Il a certes déjà menacé de torturer (saison 1) ou employé la torture psychologique (saison 2), et on l’a déjà vu tuer de sang froid (S2 et 3) mais là on franchit une nouvelle étape.

Jack pense que Paul aide les terroristes, sans avoir de preuves tangibles, Paul nie, alors Jack l’électrocute calmement !! Or Paul se révèle innocent, c’est la 1° fois que Jack se trompe, mais c’est subtilement écrit car on peut se demander si le fait que Paul soit le mari de sa copine ne l’embrouille pas un peu !!

N’empêche..Audrey est horrifiée et commence à le regarder autrement. C’est le début de la lente dégradation de leurs relations.

 

Extrait de l'épisode 10 Jack torture Paul devant Audrey

 

 

Finalement, grâce à Tony, Jack retrouve la piste de Marwan et met la main sur l’engin, Edgar, in extremis arrête la catastrophe, mais Marwan parvient à s’enfuir. Fin du 2° acte…


http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-410665.png


http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-44882.png   

                                                                                          Dina et son fils Berhooz

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-407708.pngUn 2° acte plutôt inégal. De bons passages : la poursuite dans l’hôpital bien menée, le personnage très complexe de Dina : mère aimante et terroriste, Berhooz qui tue son père (la famille dans 24 ce n’est jamais simple), mais pas mal de faiblesses : la pagaille à la CTU (taupe, rivalités, encore des problèmes familiaux avec Erin et sa fille cinglée) qui ralenti le rythme. Mais surtout ce pauvre Edgar qui doit choisir entre sauver sa mère et faire son boulot de sauver des milliers de gens, sa mère a cependant le bon goût de mettre fin au dilemme en se suicidant...melo total !!


Heureusement la suite est bien meilleure.

 

résumé détaillé des épisodes :link

critique, photos, vidéos, interviews:   24 saison 4             

Partager cet article

Repost 0
Published by Yoda - dans 24 saison 4
commenter cet article

commentaires

24 Heures Chrono Hommage

  • : Le blog de 24heureschronohommage.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à la série culte 24 heures chrono, vous y trouverez des articles sur chaque saison, des analyses historiques et politiques, mais aussi des photos, vidéos de fans, interviews, reportages. Et tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day. Le tout traduit ou sous titré en français.
  • Contact

24 Live Another Day bande annonce

 

 


 

24 Live Another Day le retour de 24

                                                                        Tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day

 

                                                                                               24-Live-Another-Day-120x120.png

24h chrono: politique et philo

24 heures chrono: un document historique sur réalité politique américaine

24 heures chrono: de James Bond à Jack Bauer

24 heures chrono et Jack Bauer: reflet du 11 septembre 2001

24 heures chrono et la géopolitique américaine

24h chrono la philosophie avec Jack Bauer

Jack Bauer a tué Ben Laden

24 heures chrono: une série de droite ?

24 heures chrono et la torture

Pourquoi Jack Bauer retourne au bon moment

 

 

                                                                                                                                                    24Cover3.jpg

 

 

Facebook Twitter

The Confession Kiefer Sutherland Streaming