Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 17:28

Attention spoilers !!!


L’épisode 1 commence à toute vitesse avec 2 nouveautés : alors qu’habituellement on découvre la menace en même temps que Jack, là il a une longueur d’avance, pas de scène d’exposition donc, on va apprendre petit à petit pourquoi Jack est sorti de sa clandestinité.

Seconde nouveauté : un pré-générique : la CIA de Londres poursuit Jack, qui apparait pour la 1° fois depuis 4 ans à travers un écran, c’est-à-dire exactement de la même façon qu’il nous avait quitté en fin de saison 8. A la fin d’une course poursuite haletante, Jack est arrêté, la CIA pensant qu’il a refait surface pour nuire au président des Etats-Unis, en visite à Londres.

vlcsnap-2014-05-08-21h36m45s2.png

 

Le nouveau président c’est James Heller (voir Jack Bauer, Audrey et Heller: résumé de leurs relations avant 24 Live Another Day ) un président âgé, sorte de Mc Cain ou Reagan en fin de mandat, flanqué de son chef de cabinet, Mark Boudreau (ça sonne français ou québécois ça !), il discute d’une histoire de drones : les américains ont une base de pilotes de drones en GB, et cela ne plait guère à certains anglais qui manifestent sous les fenêtres d’Heller.

 

Dans sa discussion, Heller confond Theodore Roosevelt et Franklin Roosevelt, c’est qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer (la moitié de mes élèves sont donc attend de la maladie d’Alzheimer, Damnit !!), donc l’homme le plus puissant du monde perd la boule…idée originale.

 

Pendant ce temps à la CIA…rien d’original : l’arrogant Erik, tout fier d’avoir arrêté Jack se heurte à Kate dont il veut la place. Kate c’est le double de Carrie d’Homeland (en plus fade) : elle comprend tout de suite que Jack s’est fait arrêter exprès pour pénétrer dans les locaux et chercher quelqu’un, mais comme son mari est un traitre qui a vendu des infos aux chinois, personne ne lui fait plus confiance, elle va d’ailleurs rentrer à Langley.

 

Le chef de station, Navarro, à l’air d’un type intègre, il veut interroger lui-même Jack, avant de le confier, comme Boudreau lui a ordonné, aux forces spéciales pour un interrogatoire « poussé » hé oui on torture toujours dans 24. Dans un beau monologue Navarro reconnait que Jack a sauvé bien des vies mais qu’il est désormais considéré comme ce qu’il a toujours combattu : un terroriste, et pour le faire craquer, lui parle de sa fille qui a eu un nouvel enfant, un garçon (s’appelle-t-il Jack comme Grandpa ?).

Mais Jack reste impassible (beau torse nu de Kiefer en passant…),20 minutes se sont écoulées et il n’a toujours pas dit un mot, encore une bonne idée !

1973521 815226235172457 876661125 o

 

vlcsnap-2014-05-08-21h52m03s221.png

 

Et juste avant le 1° split-screen (coupure pub), 1° twist : Chloé (déguisée en Amy Winehouse !) est dans les locaux de la CIA en train de se faire torturée…Kate avait raison : Jack s’est fait arrêter pour libérer son amie.

 

2° surprise après la coupure, Boudreau lit le dossier Bauer et son impressionnante liste de personnes qu’il a tuées, quand on entend une voix de femme…c’est Audrey, la fille d’Heller et l’amour de Jack  devenue donc Mme Boudreau et en meilleure forme que la dernière fois qu’on l’a vue.

Boudreau explique d’ailleurs à son aide, que si elle est sortie de son état végétatif, causé selon lui par Jack, c’est grâce à lui. Il a donc une raison supplémentaire de vouloir se débarrasser de Jack et ordonne donc qu’on le livre aux russes (qui, rappel, le recherche pour le meurtre de 2 diplomates et la tentative d’assassinat de leur président…rien que ça !). Heller, Audrey et Jack ont un passé tumultueux (voir Jack Bauer et Heller: leur dernière rencontre avant 24 Live Another Day ) ce qui va donner de l’épaisseur à l’intrigue.

 

vlcsnap-2014-04-11-20h58m29s109

 

Revenons à Jack, qui se débarrasse en un clin d’œil du prétentieux Erik et délivre Chloé et..sa 1° - délicieuse- réplique : « tu sais qui je suis, si tu donnes l’alarme, je t’explose la tête » Welcome back Jack !! mais en même temps, on rappelle le côté obscur de Jack : quand il voit le triste état de Chloé il demande au mec qui l’a torturée « que lui as-tu fait ?» réponse directe « rien que tu n’aies déjà fait » ! Hé oui c’est ça 24 : le héros, qui n’hésite pas à prendre tous les risques pour sauver une amie est aussi un type qui n’a jamais hésiter à torturer et à tuer…

 

1909279 815217665173314 2101028034 o

 

Jack et Chloé (tous les 2 deux très tatoués ! ) fuit, poursuivi par Kate, elle-même fugitive car Navarro l’a mise dehors mais elle est revenue poursuivre sa mission..fusillade et explosions…les locaux sont en ruine, les agents blessés, Navarro atterré.. You don’t know Jack comme dit la promo.

 

Nos 2 héros montent dans un van conduit par un complice de Jack, à l’accent slave et Jack demande à Chloé de se trouver un abri. A peine Chloé partie, Jack demande au slave de la suivre, et on s’appercoit que s’il l’a sauvée ce n’est pas seulement par amitié, il poursuit un but et précise « je n’ai pas d’amis » et on retrouve l’anti- héros sombre et désespéré qu’on aime tant.

vlcsnap-2014-05-08-21h47m46s231.png

 

Après le dernier split-sceen, l’épisode se termine sur un cliffhanger inattendu. Alors qu’on s’attend à ce que la vie du président soit menacée, c’est un pilote qui perd le contrôle de son drone et balance une bombe sur des soldats américains et britanniques en Afghanistan !

 

Fin du 1° épisode..déjà ?

 

Avant de passer au 2° épisode, quelques remarques.

Du côté positif : le style visuel si caractéristique est conservé : split-sceen, horloge, montage rythmé, camera à l’épaule, musique de Sean Callery, très gros plans sur des visages tendus, décors glauques d’entrepôts, squats. On ne voit pas grand-chose de Londres, et même les locaux de la CIA n’ont rien en commun avec le coté hight tech flashy de la CTU en saison 8. 

 

La menace n’est révélée qu’à la fin et encore..qui sont les méchants ? que veulent-ils ? que sait Jack ? pourquoi utiliser Chloé ?

 

Le retour d’anciens personnages, mais transformés : Heller luttant contre une maladie invalidante, ça change des présidents traitres, Audrey mariée à un type qui déteste Jack et lui cache sa présence à Londres, Chloé devenu hacker après avoir fait de la prison pour avoir aidé Jack…tout cela promet des relations très complexes entre tous ces personnages. Et surtout toutes les intrigues sont connectées et cela dès le début.

 

Kiefer toujours aussi à l’aise dans les scènes d’action qu’intense dans les scènes intimistes…trop rares dans ce 1° épisode où l’action est omniprésente. Evidement il fallait frapper fort pour le retour de 24, mais il ne faudrait pas oublier que la série est plus qu’un thriller d’espionnage musclé, c’est la profondeur et la complexité des personnages et de leurs relations qui rendent 24 si passionnant.

 

Mais les 2 faiblesses de ce 1° épisode restent les sempiternelles querelles entre agents de la CIA/CTU/FBI, et le personnage de Kate, copie conforme de la Carrie d’Homeland et de la Renée de la saison 7, c’est-à-dire un Jack en jupons,  mais avec une actrice qui manque de charisme et qui surjoue la plupart de ses scènes. Espérons que ce personnage ne va pas se transformer en « celle qui aide Jack à sauver la situation » et qu’elle nous réservera des surprises.

 

Enfin jamais je n'aurais cru commenter de nouveaux épisodes de 24...ça fait rudement plaisir de revoir Jack !!

 

vlcsnap-2014-05-08-21h48m59s173.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

corinneprfl@gmail.COM 17/05/2014 22:50

2 blondes mais la Carrie d'Homeland était bien meilleure (très charismatique) que cette actrice.

Yoda 22/05/2014 22:11



Entiérement d'accord !



corinne 14/05/2014 22:01

je n'aime pas trop le personnage de Kate ! Tu mets un doigt dessus ! c'est le genre Renée au début ! tu as raison !

Yoda 15/05/2014 20:09



Et si connais Homeland, elle ressemble beaucoup à Carrie, mais celle-ci est cinglée et l'actrice est assez géniale,
mais là bof, si c'est pour refaire une Renée...en plus elle était moins fadasse que Kate !!



24 Heures Chrono Hommage

  • : Le blog de 24heureschronohommage.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à la série culte 24 heures chrono, vous y trouverez des articles sur chaque saison, des analyses historiques et politiques, mais aussi des photos, vidéos de fans, interviews, reportages. Et tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day. Le tout traduit ou sous titré en français.
  • Contact

24 Live Another Day bande annonce

 

 


 

24 Live Another Day le retour de 24

                                                                        Tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day

 

                                                                                               24-Live-Another-Day-120x120.png

24h chrono: politique et philo

24 heures chrono: un document historique sur réalité politique américaine

24 heures chrono: de James Bond à Jack Bauer

24 heures chrono et Jack Bauer: reflet du 11 septembre 2001

24 heures chrono et la géopolitique américaine

24h chrono la philosophie avec Jack Bauer

Jack Bauer a tué Ben Laden

24 heures chrono: une série de droite ?

24 heures chrono et la torture

Pourquoi Jack Bauer retourne au bon moment

 

 

                                                                                                                                                    24Cover3.jpg

 

 

Facebook Twitter

The Confession Kiefer Sutherland Streaming