Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 13:50

Donc la bombe a explosé en plein désert, image beaucoup impressionnante que celle de la saison 6, où une bombe nucléaire explose aussi. Dans les 2 cas, cependant, dans 24, pas de radiations ! cela dit, contrairement à la saison 6, les conséquences semblent plus réelles : panique, émeutes, citoyens d’origine arabe attaqués.


Mais cette 2° partie traite d’un autre sujet : empêcher une guerre entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient.

En effet on découvre un enregistrement prouvant que 3 pays du MO, jamais cités, sont impliqués dans l’attentat. Le président ne peut donc que riposter.


Or la jolie Michelle, un personnage qui a pris de l’importance, douée, déterminée, soupçonne cet enregistrement d’être falsifié, elle en parle à Jack, qui lui, en est tout de suite convaincu. Pourquoi est-il si sûr, si vite ? ben parce que c’est Jack Bauer !


Il prévient Palmer, qui le croit immédiatement, toujours l’effet Bauer, mais veut des preuves, en effet son état major et son vice président sont des va-t-en guerre. Palmer leur réplique « nous ne ferons pas la guerre sur de fausses preuves »


Et c’est là tout l’intérêt de cette 2° partie, diffusée début 2003, alors que le vrai président George Bush, s’apprête à attaquer l’Irak, se basant, disons, sur des preuves contestables…Palmer, qui se trouve dans la même position, a lui, une réaction différente : il refuse la guerre jusqu’au bout, au risque d’être destitué.


Et ce n’est pas tout : Jack rencontre un officier des Forces Spéciales, qui lui apprend que ce sont des hommes d’affaires américains qui ont fourni la bombe aux terroristes, afin de provoquer une guerre, pour faire monter les prix du pétrole. Cet officier détient la preuve que l’enregistrement incriminant les pays du MO a été fabriqué, pour entraîner cette guerre. Les méchants de cette 2° partie sont donc des américains machiavéliques et traîtres à leur pays, agissant pour un question de gros sous. Jack, lui, va être aidé par un agent « arabe » qui se fera tué par des racistes américains.


Ceux qui pensent que 24 est une série de droite pro Bush, feraient bien de regarder cette saison…qui aurait pu être écrite par Michael Moore !!!


Au milieu de toutes ces histoires de complot, il y a une scène étonnante, très courte, mais importante pour le personnage de Jack Bauer. Nous l’avons vu, cette saison, il est plus dur : tuant de sang froid un témoin, employant la torture psychologique avec Sayed.


Dans l’épisode 17, l’officier des forces spéciales, Wallace, dit à Jack : « J'étais a Fort Benning quand (le colonel) Samuels a essayé de te recruter. Il a été très déçu que tu refuses. Il a dit que tu étais un tueur né. C'est vrai ? » le regard de Jack est alors ambiguë…cette ambiguïté : un héros, un tueur, qui ne cessera de se développer au cours de la série.

 

 

 

Face a ces intrigues, les autres intrigues ne sont guère passionnantes : à la CTU, c’est toujours rivalités, bureaucratie, trahison, et histoire d’amour entre Michelle et Tony, la seule de la saison d’ailleurs.


Mais le pire reste les aventures de Kim : après le psychopathe, le cougar , l’homme des bois, c’est le copain unijambiste ( il a perdu une jambe en l’aidant, hé oui, elle porte la poisse la sexy Kim) et drame à la supérette (elle se retrouve dans un braquage).


Puis, les auteurs sans doute à court d’idées, font revenir le taré du début. Ce qui donne quand même la seule bonne scène avec Kim. Elle se trouve face au type qu’elle a assommé, et paniquée, appelle son papa. Un papa qui va lui donne un conseil assez spécial : tirer sur le type puis l’achever ! Jack n’éprouve guère de problème à tuer des méchants, mais demander à sa fille d’achever un homme à terre de sang froid, semble quelque peu le perturber, mais il reste d’une froideur toute professionnelle…un tueur né ?

(extrait:)

 

 


A partir de l’épisode 19, l’action traîne un peu. Jack cherche à apporter sa preuve à la CTU, il se fait capturer et torturer par les hommes de Kingsley, le chef du complot. 1° scène de torture depuis l’épisode un, mais là c’est notre héros la victime, ce qui rend ce passage très dur à regarder.

Jack ne parle pas, et fait un arrêt cardiaque, il est ranimé, saute sur ses pieds et abat tout le monde, puis part en courant. Un super héros, bien différent de l’agent de la saison 1, qui s’essoufflait en montant des escaliers !


vlcsnap-11339


Pendant ce temps, Palmer est trahi par son ami Mike Novik, et destitué par son gouvernement parce qu’il refuse d’attaquer le Moyen Orient.


Il attend la preuve de Jack, or celui çi, une nouvelle fois, est abandonné par la CTU, où Chapelle, le peu sympathique chef de division, soutient le putsch contre Palmer.


Finalement Jack trouve une alliée inattendue en la personne de Sherry Palmer, qui a d’abord comploter contre son ex, mais cherche maintenant à l’aider.


Bref on se perd dans les scènes verbeuses du « procès » Palmer, les magouilles de Sherry, les embrouilles habituelles à la CTU, des méchants peu charismatiques, peu d’action, et le tout filmé très platement, sauf un beau lever de soleil sur LA.

Bref, une 2° partie très en deçà de la 1° .

 

http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-178337.png

 

 

résumé détaillé des épisodes:link


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yoda - dans 24 saison 2
commenter cet article

commentaires

kieffie 28/03/2011 19:36


je suis en train de revoir la saison 2


Yoda 29/03/2011 23:46



C'est pas ma saison préférée, mais il y a quand même de super moments !!



Kieffie 28/03/2011 19:35


24 donne une image finalement assez crédible du monde ou nous vivons.je pense aussi que certains presidents subissent des pressions de grands groupes ou de bienfaiteurs qui ont aidé à leur élection
ou font partie d'alliances qui sont obligé de suivre même s'ils ne sont pas tout à fait d'accord . IL y a bcp d'hypocrisies qui tuent et peu d'hommes courageux.


kieffie 28/03/2011 19:29


j'habite en ce moment dans un pays qu'on essaie de pousser à la guerre civile. la fiction et la réalité sont trés proches. Je comprend maintenant mieux les complots politiques et ce que certains
pays sont prêt à faire pour manipuler l'opinion inventer de toutes pièces des crises dans des pays dans le seul but de protéger et de contrôler leurs intérêts


Yoda 29/03/2011 23:44



hé oui 24 c'est proche de la réalité !!! Mais en France, on en est pas encore à faire des séries comme ça !! ni des films d'ailleurs (il nous a fallu 40 ans pour faire un film sur la Guerre
d'Algérie !)


 



24 Heures Chrono Hommage

  • : Le blog de 24heureschronohommage.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à la série culte 24 heures chrono, vous y trouverez des articles sur chaque saison, des analyses historiques et politiques, mais aussi des photos, vidéos de fans, interviews, reportages. Et tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day. Le tout traduit ou sous titré en français.
  • Contact

24 Live Another Day bande annonce

 

 


 

24 Live Another Day le retour de 24

                                                                        Tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day

 

                                                                                               24-Live-Another-Day-120x120.png

24h chrono: politique et philo

24 heures chrono: un document historique sur réalité politique américaine

24 heures chrono: de James Bond à Jack Bauer

24 heures chrono et Jack Bauer: reflet du 11 septembre 2001

24 heures chrono et la géopolitique américaine

24h chrono la philosophie avec Jack Bauer

Jack Bauer a tué Ben Laden

24 heures chrono: une série de droite ?

24 heures chrono et la torture

Pourquoi Jack Bauer retourne au bon moment

 

 

                                                                                                                                                    24Cover3.jpg

 

 

Facebook Twitter

The Confession Kiefer Sutherland Streaming