Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 07:44

Cette fois Jack Bauer est totalement déchaîné, on ne l’avait pas vu comme ça depuis…on ne l’a jamais vu comme ça en fait !! ....A un tel niveau de violence, cette violence qui le définit et qui le détruit en même temps, est poussée ici à son paroxysme.

 

La 1° moitié de l’épisode 11 est un peu lente, mais les personnages gagnent en profondeur : Cole, un brave type courageux et honnête, utilisé par Dana et Jack, mais qui sait que Jack a raison a propos du complot, il fait face à Pilar avec détermination. Pilar, un personnage intéressant aussi, ne le dément même pas, car c’est la présidente qui a donné l’ordre et c’est pour le bien du pays. Mais la meilleure confrontation est avec Chloé : Cole laisse éclater toute son amertume, toute sa déception envers celui qui l’admirait tellement «Ce que Jack dit et ce qu’il fait sont 2 choses très différentes, Jack, Pilar, il n’y a pas de bons ici»

 

Jack lui, regarde la vidéo de Dana, qui implique clairement les russes, et les auteurs mettent la dernière touche à ce personnage : oui, elle aimait réellement Cole. A nouveau Jack demande de l’aide à l’ingénieux Jim et lui avoue sa volonté de mettre à jour le complot et de venger la mort de Renée «je vais les faire payer» la justice oui mais encore plus la vengeance, cette fois c’est clair.

 

Mais la vengeance ne freine pas son intelligence. Pour que les russes se découvrent, il appelle Meredith, la journaliste petite amie de feu Hassan (habilement les auteurs connectent toutes les intrigues). Il sait que son appel va être tracé par la NSA et que les russes vont rappliquer. Pilar et sa poupée Barbie d’assistante tombent dans le piège.

 

Ce qui donne une scène réjouissante où en quelques secondes Jack récupère Meredith, abat les russes un à un, arrête Pavel (grâce à Jim) pendant que Pilar regarde impuissant. Comprenant qu’il n’est pas de taille, il tente de convaincre Logan de se retirer, en vain.

 

Jack veut donc savoir qui a ordonné la mort de Renée (et non plus qui a tué Hassan), évidemment le russe refuse de parler. On a alors la pire - la meilleure ?- scène de torture de toute la série…qui en compte pas mal.

 

24 et la torture c’est une longue histoire polémique (voir 24h chrono et la torture ) et les auteurs ont voulu finir en beauté sur le sujet car la scène est remarquablement écrite et superbement interprétée. Quand Jack explique que Pavel a tué Renée de façon à ce qu’elle soufre, nous, spectateurs, sommes tiraillés entre le désir que l’odieux Pavel en bave et l’horreur de voir notre héros commettre de tels actes : il lui arrache la peau avec une pince, lui découpe le ventre au couteau !!


 


Habituellement quand Jack torture il est calme, professionnel,  mais quand Pavel insulte Renée, il perd tout contrôle, le frappe sauvagement et s’effondre, surpris de son propre déchaînement de violence.



 «tu crois connaître la douleur, tu n’as encore rien vu» et effectivement ça va crescendo, il le brûle au chalumeau !! hurlements, sang…Il y a peu de sang dans 24, même quand les personnages se font abattre à bout portant comme Dana, mais là, littéralement Jack a du sang sur les mains.

 

Mais, la dernière scène de torture de la série montre que…la torture ne marche pas. Donc Jack trouve un autre moyen pour obtenir des réponses : comprenant que Pavel a avalé la carte sim de son portable, il lui ouvre le ventre et farfouille dedans pour la récupérer !!!!!!!!

 

Alors Jack est-il totalement déshumanisé ? les scénaristes ont rendu la scène complexe : en même temps que sa haine pour Pavel, on sent son désespoir d’avoir perdue Renée…pour rien, car ils allaient se retirer «pourquoi ne pas nous avoir laissé en paix ?» murmure-t-il : Jack c’est la fois la victime et le bourreau.

 

Pendant ce temps Taylor s’enfonce de plus en plus : après avoir couvert les assassins d’Hassan, autoriser la torture, elle censure la presse (gravissime aux Etats-Unis…on est pas en France !)

 

Logan, qui a choisi une belle cravate pour accueillir le président russe Suvarov (une vieille connaissance des saisons 5 et 6 où le personnage est plutôt sympa), reçoit un appel de Novakovitch. Il a perdu son flegme Mikaël, il est mort de peur…avant d’être mort tout court. Il faut dire qu’il a appris ce que Jack a fait à Pavel «il l’a saigné comme un porc» !!

Pilar aussi panique et tente une nouvelle fois de faire renoncer Logan, mais lui, rassure tout le monde, très sûr de lui.

 

Arrive alors une des meilleures scènes de la série, oui encore une, c’est le bouquet final ! une scène épique par son intensité et sa trouvaille visuelle : Jack apparaît entièrement revêtu d’une armure et d’un masque noir, mitraillant tout ce qui bouge, pendant que Logan hurle «c’est Jack Bauer» !!!!

 

vlcsnap-107109.png


vlcsnap-108116.png

Jack est devenu une sorte de machine, un Dark Bauer qui terrorise tout le monde et que personne ne peut arrêter.Logan perd sa belle assurance et déballe à toute vitesse tout ce qu’il sait.

 

Jack va donc directo chez Novakovitch et massacre tous les russes.

 

On ne voit que le résultat de son passage : le diplomate un tisonnier dans le ventre, et ses sbires baignant dans leur sang, c’est encore plus impressionnant que de montrer l’action, c’est comme si une force invisible et invincible balayait tout sur son passage. On a jamais vu autant de sang dans 24 que dans ces 2 épisodes : le cadavre de Pavel avec un flaque de sang et de boyaux à ses pieds, les russes et Jack lui même qui a (encore) pris un coup de couteau !

 

Heureusement que Chloé, décidément le 1° personnage féminin de cette ultime saison, ajoute un peu d’humour. Quand Cole lui demande si jack a réapparu, elle répond «on peut dire ça» !

 

Mais pourquoi Jack, en pleine fureur, a-t-il épargné Logan ? réponse à la fin. Il a compris qu’il n’a pas tout dit et a placé un micro sur lui. Jack apprend donc que le commanditaire de la mort de Renée et de tous les événements de la journée est Suvarov lui même.

 

Or tuer un diplomate, enlever un ex président c’est une chose mais zigouiller le président de la Russie sur le sol américain, c’est un gros morceau. Mais désormais Jack semble se ficher des conséquences, comme il l’a dit à Jim «je n’ai pas l’intention de revenir en arrière»

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

24 Heures Chrono Hommage

  • : Le blog de 24heureschronohommage.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à la série culte 24 heures chrono, vous y trouverez des articles sur chaque saison, des analyses historiques et politiques, mais aussi des photos, vidéos de fans, interviews, reportages. Et tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day. Le tout traduit ou sous titré en français.
  • Contact

24 Live Another Day bande annonce

 

 


 

24 Live Another Day le retour de 24

                                                                        Tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day

 

                                                                                               24-Live-Another-Day-120x120.png

24h chrono: politique et philo

24 heures chrono: un document historique sur réalité politique américaine

24 heures chrono: de James Bond à Jack Bauer

24 heures chrono et Jack Bauer: reflet du 11 septembre 2001

24 heures chrono et la géopolitique américaine

24h chrono la philosophie avec Jack Bauer

Jack Bauer a tué Ben Laden

24 heures chrono: une série de droite ?

24 heures chrono et la torture

Pourquoi Jack Bauer retourne au bon moment

 

 

                                                                                                                                                    24Cover3.jpg

 

 

Facebook Twitter

The Confession Kiefer Sutherland Streaming