Ce blog est dédié à la série culte 24 heures chrono, vous y trouverez des articles sur chaque saison, des analyses historiques et politiques, mais aussi des photos, vidéos de fans, interviews, reportages. Et tout sur la nouvelle saison 24 Live Another Day. Le tout traduit ou sous titré en français.
« That Championship Season » est une pièce tragi comique, qui raconte l’histoire de 4 hommes, anciens champions de basket de leur lycée, qui se retrouvent tous les ans avec leur coach (Brian Cox) : George (Tim Gaffigan), le maire incompétent de leur petite ville, Phil (Chris Noth) un riche homme d’affaire désabusé, James (Kiefer Sutherland) un principal de collège aigri, et son frère Tom (Jason Patrick), un alcoolique.
Au cours de la soirée, les rancœurs et les secrets remontent à la surface.
D'abord 2 interviews de Kiefer :
Interview 1
Traduc:C'est l'histoire de 4 hommes entre deux ages qui se sentent inutiles et ça les panique. Ils essaient de trouver un futur à leur vie. C'est très simple à raconter mais c'est très dur à jouer. Mais c'est vraiment ça c'est trouver son propre but à sa vie.
Interview 2:
Le présentateur : vous avez tous les 2 du succès au cinéma, à la Tv, pourquoi faire du théâtre, c’est votre 1° fois à Broadway ?
Chris Noth : non
Kiefer : c’est ma 1° fois à Broadway mais pas ma 1° fois au théâtre. Ce qui m’a attiré dans cette pièce c’est qu’elle est d’actualité, elle a été écrite en 1972, mais ça parle d’aujourd’hui.
P : elle a été écrite à la fin de la guerre du Vietnam et juste avant le Watergate
CN : dans la pièce il y a une réplique du coach « rien de change » à part la technologie, c’est vrai. En 72, on était encore au Vietnam, comme aujourd’hui en Irak, il y avait la crise, les gens étaient préoccupés par l’argent, les morts. C’est le canevas de la pièce mais elle est très personnelle.
K : oui c’est à propos de 4 hommes dans la quarantaine qui ont peur d’être sans intérêt, inutiles. Le coach qui les connaît depuis 20 ans tente de les réunir.
(extrait)
K : ce qui est génial quand on fait du théâtre c’est qu’on ne se voit pas, à la Tv, au ciné on se voit !
P : quelle différence entre jouer au théâtre et jouer au ciné ou à la TV ?
K : le jeu ne change pas : trouver son personnage, comment il s’intègre à l’histoire, il y a une technique pour la voix, la gestuelle, ça fonctionne d’un média à un autre.
CN : le théâtre c’est ce qui est le plus exigeant mais aussi le plus gratifiant , tous les soirs il faut se donner à fond, on improvise, on ne change pas le texte, mais certains moments changent, c’est un grand apprentissage pour un acteur
K : le public a beaucoup d’influence sur notre façon de jouer, certains viennent passer une bonne soirée et la pièce va alors dans ce sens.
P : vous êtres surpris parfois ?
K : tout le temps !
CN : un soir le public rit et un autre pas, et on pense que ça ne marche pas parce qu’il devrait rire : la pièce n’est pas une comédie mais il y a beaucoup de passages amusants.
P : la pièce a été écrite par le père de Jason Patrick
K : je connais Jason depuis Lost Boys, on est amis depuis 25 ans mais je ne savais pas que son père était Jason Miller. Et Jason a été super il nous a laissé interpréter notre rôle comme on voulait, sans nous dire ‘mon père a dit ceci ou cela’ mais il nous a aidé. Il a éparpillé des objets de son père partout sur le plateau
P : avant de finir, notre producteur a un chat qui s’appelle Jack Bauer, qui est un grand fan de 24 et veut savoir s’il y aura un film
K oui, et je vais ressembler à un chat dur à cuire !
Extraits de la pièce:
Coach : souriez, James, montres nous tes nouvelles dents
George: qu’est ce qui se passe , ça va ?
James: tu peux bouger ? prends un verre
Phil: qu’est ce que c’est ?
Coach : mon estomac
Phil : tu as tes pilules ?
Coach : ça va et ça vient, je supporte, c’est en train de guérir
George : qu’est ce qu’on peut faire ?
Coach : aidez moi à monter
George : je m’en occupe
Coach : j’ai mis ce foutu corset qu’ils m’ont donné, par ce temps ça m’irrite ..rien de sérieux, c’est une douleur de guérison, je redescend dans quelques minutes
Phil : ça me semble pas très bon
Phil : réveillez vous, on est en 1972
James : George s’est occupé de toi, Phil
Phil : j’ai payé pour ça, c’est mon argent qui l’a fait élire
James : mais il y a plus que ça...
Phil : ah oui ?
James : Tu vois ce costume ? 100 $. Le tien est en soie, fait par un tailleur: 300 hein ? j’ai une vieille Ford de 10 ans et toi, tu te paie une nouvelle Cadillac tous les ans. J’ai 5 gosses, un est un génie, peut-être. Je m’occupe de mon alcoolique de frère. La ferme ! tu es un alcoolique, un ivrogne de compétition ! Je me casse le cul pour que George soit élu parce que je veux ma part du gâteau. J’ai du talent mais j’ai été avalé par l’anonymat, je veux ma part !
Phil : vous avez merdé tous les 2, tu n’as qu’à partager ça !